1. Comment établir des liens de parenté entre espèces ?
En comparant les caractères morpho-anatomiques résultant d'innovations évolutives ainsi que la ressemblance génétique entre différentes espèces, on construit des arbres phylogénétiques qui mettent en valeur leurs liens de parenté.
2. Quelle est la place de l'être humain au sein du vivant ?
L'espèce humaine actuelle, Homo sapiens (aussi désigné par le terme Homme ou être humain), appartient au groupe des primates. Elle est plus particulièrement apparentée aux grands singes, avec lesquels elle partage des caractères morpho-anatomiques, des comportements et montre des similitudes génétiques.
3. Avec quel autre genre la lignée humaine partage-t-elle un dernier ancêtre commun ?
La lignée humaine partage le plus récent ancêtre commun avec les individus du genre Pan, en particulier le Chimpanzé (Pan troglodytes). L'espèce humaine actuelle partage 98,79 % de son génome avec le Chimpanzé.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 